3°age,Tiers-Etat

La "formation" pour les sexagénaires: une insulte.

 

"C'est le moment que choisit le président de la République pour annoncer que les salariés de plus de soixante ans pourront désormais partir en formation. Pendant une seconde nos compères se regardent pour vérifier s'ils ont bien entendu.


La méconnaissance de la psychologie des gens âgés est tout entière dans ce mot de formation. Il ne désigne aucune réalité à soixante ans évidemment. Un vieux ne se forme pas sans avoir l'impression de se déformer. Le mot de formation est fait pour des personnalités en construction. La plupart des vieux sont persuadés de rester capables d' apprendre sans devoir se construire. Leur construction est achevée. Leur appliquer le vocabulaire des jeunes gens qui apprennent un métier est une erreur grossière au sens propre mais surtout au figuré : elle manque de politesse. Pourtant cette erreur en France est commise chaque jour par les autorités qui s'occupent pompeusement de ce qu'elles osent appeler l' "emploi des seniors". Au lieu de leur demander d'être utiles tels qu'ils sont, on leur demande de devenir quelqu'un d'autre. C' est absurde. Certes, on voit certains vieillards s'inscrire à l'université. On en voit même courir le marathon jusqu'à 90 ans. Mais aucune structure n'a été mise en place pour les y inciter. En matière d'emploi, c'est pourtant le cas. Nicolas-René, qui se flattait d'avoir enseigné l'art d'utiliser un ordinateur à des retraités de son âge, n'a jamais prétendu leur inculquer une connaissance de nature à réorienter leur vie. A peine un savoir-faire capable de les maintenir à flot."

 (Attachée de presse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )