Le Figaro & autres

Cher Ebay, l'apprentissage du français ne sera bientôt plus optionnel quand on voudra faire des affaires en France.

Cher Ebay,comme tout le monde, je déplore les soucis que tu rencontres par la faute de cyber-criminels qui t'obligent à demander à des millions de clients de changer leur mot de passe.

Tu en profites pour leur dire qu'il n'y a aucun problème, mais cette légère contradiction fait sans doute partie de ta politique de communication - tout comme les “mesures supplémentaires” que tu annonces en trois points. Je te cite le deuxième, juste pour rire : Nous avons adopté des mesures de sécurité supplémentaires visant à protéger nos utilisateurs. Donc, si je résume bien, au nombre des mesures supplémentaires que tu annonces figure le fait que tu viens de prendre des mesures supplémentaires. Une question : est-ce que par hasard tu te fiches de nous ?Je passe sur le troisième paragraphe qui commence par “voici ce que vous devez faire” et qui se termine par “nous nous excusons”. Cher Ebay, tu es bien gentil, mais quand on commet une bourde, on prie les gens de bien vouloir l'excuser (alors qu'en l'occurrence tu t'excuses toi-même) . On leur demande de consentir à prendre des mesures de précaution, on ne leur indique pas ce qu'ils “doivent” faire.Puisque ton attitude, décidément cavalière, m'oblige à étudier ton style de plus près, j'en profite pour t'apprendre qu'en français une situation peut présenter un inconvénient mais qu'elle ne le “pose” pas ( on dirait du François Hollande). On ne “compromet” pas des données financières mais plutôt leur protection ou leur sécurité. Et surtout, le service le plus compétent de la terre ne saurait faire “tout son maximum”comme tu l'écris, parce que personne ne peut faire le maximum à moitié.Tu vas trouver sans doute que mes remarques d'usager quotidien du français sont inutiles et déplacées. Les plus américanolâtres de mes lecteurs vont d'ailleurs immédiatement protester sur le thème éculé du repli, vont rappeler que la langue évolue, vont juger que je cherche la petite bête. Les autres auront compris que j'entends souligner le mépris et la vulgarité de la grosse, de l'énorme bête que tu représentes, mon cher Ebay, dans la jungle mondiale peuplée de monstres analphabètes de ton espèce. Tes profits sont immenses et tu n'es pas capable de trouver un traducteur respectueux de la langue de tes clients . Pourquoi ? Parce que tu ne le souhaites pas. Tu juges que la question est dérisoire. C'est là tout l'objet de mon tour de piste. Tes clients, quelle que soit leur langue, sont devenus interchangeables . Un vague démarquage de l'anglais peut donc leur suffire.

 

A propos, Cher Ebay, puisque tu fréquentes Monsieur Google à Mountain View signale-lui de ma part qu'il réclame depuis dix ans une photo de profil à ses usagers. En français une photo de profil, c'est un portrait pris de côté, pas une photo d'identité comme il le croit encore. En dépit de dizaines de protestations dont j'ai d'ailleurs écrit la plupart , la plus grosse société mondiale persiste donc à se moquer des Français en leur infligeant cet usage de leur langue qu'ils sont obligés de corriger mentalement comme on enjambe une poubelle dans le couloir, jusqu'au jour où les jeunes générations y renonceront et préfèreront piétiner les frites sur la moquette en répondant à ce genre d'articles par des interventions du type: “je vois pas où il est le blème, mec, t pas kool”.

 

C'est cela , probablement, que vous avez prévu à Palo Alto, parce que vous savez très bien qu'il existe une frange de notre population qui pensera toujours comme vous, c'est à dire pour qui la défense de la langue est lepéniste . Mais je t'écris au nom de l'autre . Et même, cher Ebay, te je l'écris en anglais en concluant par une expression qui commence par f et finit par off.