MacCarthysme

Les journalistes aux ordres du système sont aussi ceux qui vous empêchent de gagner votre vie dans la presse

imp3

Dans les sociétés où le mensonge est de plus en plus rentable comme en témoignent les 400 000 euros annuels versés à la présidente de France-Télévisions, la vérité, quant à elle, rapporte de moins en moins. 10000 à peine. A défaut de faire un don de mécène et de léguer la moitié de votre fortune vous pouvez commander ici ou pour un prix dérisoire les seuls livres (pour l'instant) de l'auteur dont les droits lui reviennent désormais sans détour. Le catalogue s'agrandira peu à peu.

Imaginez le tableau. Vous êtes officier des Arts et Lettres, auteur assez estimé pour ne pas faire l'objet d'attaques directes sur votre talent. Mais vous téléphonez de temps en temps à Renaud Camus, vous avez longtemps publié dans la même colonne que Zemmour et vous n'avez aucune indulgence pour les philosophes qui flattaient Sonia Rykiel. Les libraires ne veulent plus commander vos livres. Les éditeurs hésitent à les publier. La presse obéissante vous dédaigne. Elle vous dédaignerait d'ailleurs encore si vous publiiez une biographie de Giraudoux. Elle vous soupçonne de menées séditieuses. Les magazines, notamment Valeurs Actuelles, vous ont fait signer, pendant sept ans, un CDD par mois pour payer vos chroniques. Mais ils ne vous réclament plus une ligne, sans doute par honte rétrospective. Le Figaro, où vous avez pulvérisé le record de lecture sur internet en 2015 (180 000 clics uniques, soit 60 000 de plus que la lettre ouverte de Jean d'Ormesson à François Hollande), pour un article gratuit évidemment, vous a chassé, juste après, sans explication, comme s'il s'était brûlé les doigts, pour éviter sans doute que ce phénomène dangereux ne se reproduise. A 62 ans il vous manque quatre ou cinq trimestres pour toucher vos mille euros de retraite. Vous êtes obligé de courir le cachet comme n'importe quel dialoguiste de Hollywood sous McCarthy.
Mais l'aventure ne fait que commencer. Il y a des gens programmés pour servir de passerelle à quelque chose qui les dépasse. Aidez-les à affermir la passerelle, attirez l'attention sur eux, dans le contexte actuel ça vaut tous les financements participatifs, merci.