Campagnol

Les profs qui parlent tout le temps de pédagogie essaient surtout de dissimuler qu'ils ne savent rien

etudeC'est l'histoire d'un retraité de 62 ans qui dessine bien et même très bien. Toute sa vie, il a fait des portraits, des aquarelles et des icônes. Il n'a presque rien vendu

, il a vécu d'un autre métier, sa retraite est plutôt faible, et il s'est dit un moment "tiens je vais peut-être aller vendre mes dessins sur les places touristiques autour des cathédrales". Mais il n'a jamais osé le faire parce qu' il craint les bandes de racketteurs venus d'Europe du Sud, ces faux peintres qui vendent toujours le même tableau fabriqué par un atelier dans les Balkans, ces escrocs qui repeignent des photos n'importe comment, à l'acrylique orange, pendant que leur tribu, en pantalon Adidas, détrousse le touriste chinois .
Alors il se dit je vais devenir professeur de dessin, même remplaçant, dans un lycée de Montpellier je vais être embauché sur mes compétences, c'est comme les musiciens, quand on sait jouer du piano et qu'on peut le prouver tout de suite, on est quand même bien placé pour l'apprendre aux autres, sauf si on est vraiment trop timide mais me je ne le suis pas et puis, se dit-il, j'ai un "bon contact" .
Sur 80 lettres envoyées en Languedoc-Roussillon, trois établissements seulement lui ont répondu. Deux pour dire non, sans commentaire, le troisième pour l'inviter à passer voir la direction mais sans espoir lui dit-on. Le Monsieur qui le reçoit est assez jeune, il dirige un petit établissement sous contrat dans un quartier de Montpellier. Il lui dit "vous dessinez très bien mais je n'ai pas le droit de vous employer parce que vous n'avez pas de diplôme. C'est dommage parce que le professeur qui vient de nous quitter, lui, était diplomé mais complètement nul. C'est bien simple il y a une véritable conjuration de gens qui ne savent pas dessiner, qui se sont arrangés entre eux pour défendre leur métier contre ceux qui savent. En France quand on n'a pas le diplôme de ce qu'on fait on ne peut pas gagner sa vie comme enseignant, c'est comme ça. L'art est un domaine où ce principe est injuste, parce que Picasso n'aurait pas pu être prof de dessin et heureusement pour lui, il n'avait pas besoin de ça pour vivre. Quand vous n'êtes pas diplômé les gens n'ouvrent même pas votre dossier et ils disent que vous n'avez pas étudié la pédagogie. D'une manière générale et de vous à moi les profs qui parlent tout le temps de pédagogie essaient surtout de dissimuler  qu'ils ne savent rien
En le raccompagnant, notre proviseur s'est quand même voulu rassurant: mais ne vous en faites pas lui a t-il dit, avec le nombre de gens de votre âge qui vont chercher bientôt à monnayer leur compétence parce qu'ils n'ont presque pas de retraite, on va faire sauter ce système français qui laisse le savoir-faire à la porte des écoles sous prétexte qu'on n'a pas le diplôme .
Que voilà un curieux directeur d'établissement. C'est à se demander si je ne l'ai pas inventé.